République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique 
Université de Carthage

Dernière mise à jour: 08.11.2019 à 09:25

Présentation du Mastère en Français du Tourisme et Gestion du Patrimoine

Responsable du Mastère Français

Chekir Abdellatif

Objectifs

L’option pour un Mastère professionnel de français appliqué au tourisme et à la gestion du patrimoine vise la réalisation des objectifs suivants : 

a)   Permettre aux titulaires de maitrises (ancien régime) ou de licences (appliquées ou fondamentales) de français, ou d’autres spécialités, mais possédant un très bon niveau en français, d’approfondir et de perfectionner leur capacité à communiquer en français dans le milieu du tourisme et de la gestion du patrimoine. Ce projet s’inscrit ainsi pleinement dans l’esprit de l’article 2 du décret n° 2005-1557 du 1er mai 2005 qui stipule que le mastère professionnel vise à « apporter aux nouveaux diplômés une haute qualification à caractère appliqué leur permettant une meilleure insertion professionnelle » (Art. 2).  Cette spécialisation se justifie par la spécificité de la zone d’implantation géographique de l’ISLN, la région du Cap Bon où domine l’activité touristique, et par le besoin du marché du tourisme de profils pluridisciplinaires armés pour être opérationnels dans un cadre où la communication en langues étrangères est indispensable pour assurer un service de qualité. La région du Cap Bon regorge de sites archéologiques et historiques qui constituent la richesse de notre patrimoine et stimulent la curiosité des étrangers qui visitent notre pays.

b)   Offrir une formation à la fois inédite et d’application immédiate dans le monde professionnel de l’hôtellerie, du voyage et de l’évènementiel. Le caractère spécialisé et d’application pratique des éléments constitutifs des modules permet une insertion professionnelle immédiate. L’apprentissage du français de spécialité et des autres langues européennes va au-delà du schéma traditionnel de langue écrite / orale, afin d’offrir aux étudiants en Mastère les outils leur permettant de maitriser l’art de la négociation et de la communication dans un milieu interculturel.

c)   Sensibiliser les étudiants aux nouvelles tendances dans le domaine du tourisme, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale, afin qu’ils puissent s’insérer rapidement dans un secteur en pleine mutation. La diversification de l’offre touristique est aussi bien reflétée par l’adaptation à la nouvelle clientèle (par exemple russe) que par la découverte de nouveaux créneaux d’avenir tels que le tourisme culturel ou le tourisme durable. Ce choix est dicté par l’article 3 du décret n° 2005-1557 du 1er mai 2005 qui entérine le besoin de « doter les cadres d’entreprises des compétences spécialisées et distinguées en vue de leur offrir de nouvelles perspectives de métier ou de carrière ». Les éléments constitutifs de ce mastère ont été conçus pour justement créer des profils spécialisés s’adaptant aux divers métiers du tourisme (nouveaux et anciens).

Perspectives professionnelles du parcours

Le parcours, de par sa nature pluridisciplinaire, offre plusieurs perspectives dans les métiers du tourisme ou de la gestion du patrimoine, que ce soit dans les institutions publiques nationales et locales ou dans les organismes privés. Le titulaire d’un Mastère professionnel en Français du tourisme pourra ainsi servir d’interface dans l’hôtellerie, (la réception, la réservation, la gestion des réclamations), dans le transport (les agences de voyages, les négociations avec les tours opérateurs…), dans la gestion des projets touristiques et culturels, avec une ouverture à la clientèle internationale, dans la gestion de projets dans le domaine du patrimoine

Exemples de postes :

Chargé de communication dans un organisme touristique ou culturel.

Chargé de communication au sein d’entreprises opérant à l’international.

Concepteur de projets d’animation, de médiation culturelle, de projets touristiques.

Gestionnaire de sites archéologiques

Entrepreneur dans les activités du patrimoine.

Conditions d'accès

Licences admises pour l’accès au Mastère :

-Licence appliquée de Français

-Licence fondamentale de Français

--Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation françaises.

(Admission sur dossier)

Pré-requis:

Parcours d’une Licence ou d’une Maîtrise de français.

Espace

Etudiant/Enseignant

Cet espace est dédié aux étudiants et aux enseignants de l'ISLN

Nos programmes

LF en arabe

Cette formation vise à développer les compétences spécifiques à la langue arabe. Elle offre l'occasion de s'approfondir dans l'étude dans l'étude de la grammaire, la morphologie, la rhétorique ...En savoir plus

SONDAGE

Votre avis nous intéresse

Comment jugez vous l'accès à l'espace étudiant/enseignant sur le site

Blogs de l'ISLN

Notizie del giorno della Festa della Repubblica

Buona sera a tutti e tutte,

da oggi, ogni settimana, pubblicherò delle notizie in modo tale da permettervi di acquisire nuove conoscenze sull'Italia.

2014.06.02 | Blog du club d'Italien

 

Sousse : "Le mois du film documentaire" 2014

En novembre 2014, le Relais culturel français et le Centre d'Anthropologie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLS) de Sousse s'associent pour fêter la 15ème édition du "Mois du film documentaire"

2014.11.07 | Blog du club de Français