République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique 
Université de Carthage

Dernière mise à jour: 08.11.2019 à 09:25

Présentation du Mastère en Anglais des affaires et du Tourisme

Responsable du Mastère Anglais

Khalsi Ines

Objectifs

L’instauration du Mastère en anglais des affaires et du tourisme vise à réaliser les objectifs suivants :

  • Permettre aux titulaires de maitrises (ancien régime) ou de licences (appliquées ou fondamentales) en anglais ou dans d’autres spécialités mais possédant un très bon niveau en anglais, d’approfondir et de perfectionner leur capacité à communiquer en anglais dans le milieu des affaires et du tourisme. Ce projet s’inscrit ainsi pleinement dans l’esprit de l’article 2 du décret n° 2005-1557 du 1- mai 2005 qui stipule que le Mastère professionnel vise à «apporter aux nouveaux diplômés une haute qualification à caractère appliqué leur permettant une meilleure insertion professionnelle» (Art. 2). Cette spécialisation se justifie par l’ouverture grandissante du pays sur l’économie mondiale et plus particulièrement par la spécificité de la zone d’implantation géographique de l’ISLN, la région du Cap Bon où domine l’activité touristique, et par le besoin du marché du tourisme de profils pluridisciplinaires armés pour être opérationnels dans un cadre où la communication en langues étrangères est indispensable pour assurer un service de qualité.
  • Offrir une formation à la fois inédite et d’application immédiate dans le monde du tourisme tout en initiant les étudiants à des spécialités plus recherchées localement telles que l’évènementiel, le voyage ou l’hôtellerie. Le caractère spécialisé et d’application pratique des éléments constitutifs des modules permettent une insertion professionnelle immédiate. L’apprentissage de l’anglais de spécialité et des autres langues va au-delà du schéma traditionnel de langue écrite et orale, pour offrir aux étudiants en Mastère les outils leur permettant de maitriser l’art de la négociation et de la communication dans un milieu interculturel.
  • Sensibiliser les étudiants aux enjeux liés à la mondialisation de l’économie et à son impact sur l’entreprise, tout en leur offrant une ouverture spécifique sur les nouvelles tendances dans le domaine du tourisme, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale, afin qu’ils puissent s’insérer rapidement dans un secteur en pleine mutation. La diversification de l’offre touristique est aussi bien reflétée par l’adaptation à la nouvelle clientèle (par un apprentissage obligatoire du russe et de l’allemand dans le cursus) que par l’introduction à l’innovation et la diversification de l’offre touristique. Ce choix est dicté par l’article 3 du décret n° 2005-1557 du 1- mai 2005 qui entérine le besoin de « doter les cadres d’entreprises des compétences spécialisées et distinguées en vue de leur offrir de nouvelles perspectives de métier ou de carrière ». Les éléments constitutifs de ce mastère ont été conçus pour justement créer des profils spécialisés s’adaptant aux différents nouveaux et anciens métiers du tourisme.

Perspectives

Le parcours, de par sa nature pluridisciplinaire, offre plusieurs perspectives dans le monde des affaires et les métiers du tourisme que ce soit dans les institutions publiques nationales et locales ou dans les organismes privés. Le titulaire d’un Master professionnel en Anglais des affaires et du tourisme pourra ainsi servir d’interface dans des entreprises avec des échanges à l’international et plus particulièrement dans l’hôtellerie, (la réception, la réservation, la gestion des réclamations), dans le transport (les agences de voyages, les négociations avec les tours opérateurs…) et dans la gestion des projets touristiques et culturels avec une ouverture à la clientèle internationale.

Exemples de postes :

  • Chargé de communication dans un organisme touristique ou culturel.
  • Chargé de communication au sein d’entreprises opérant à l’international.
  • Concepteur de projets d’animation, de médiation culturelle, de projets touristiques.

Descriptif des stages et des activités pratiques de fin d’études

Stage :

Le stage est effectué au sein des organismes à caractère économique, juridique ou administratif dans le sens large du terme (voir article 6, paragraphe [b] du décret n° 2005-1557 du 1- mai 2005, page 1198). La durée totale du stage est de trois (03) mois au minimum (en cumulé ou en périodes séparées), (voir article 6, paragraphe [b] du décret n° 2005- 1557 du 1- mai 2005, page 1198). A l’issue du stage, l’étudiant rédige un rapport de stage soutenu en public devant un jury désigné par les autorités compétentes, comme prévu par le décret n° 2005-1557 du 1- mai 2005, page 1198, régissant les mastères professionnels.

Plan d’affaires :

Les candidats à la création d’un projet spécifique dans le monde du tourisme ou autres projets assimilés peuvent élaborer un plan d’affaires. Les étudiants rédigent un mémoire qui comprend un plan d'affaires en vue de la concrétisation de leur projet sous l’encadrement des enseignants et des professionnels du secteur du projet. Le mémoire sera également soutenu en public devant un jury désigné par les autorités compétentes. Valeur en crédits : 30.

Ce Mastère s'adresse à tous les étudiants ayant un très bon niveau en anglais, titulaires des licences appliquée ou fondamentale de la spécialité (Anglais) et des autres licences équivalentes ou de licences dans les domaines de la gestion et du tourisme ou d’un diplôme de maîtrise de l’ancien régime de l’enseignement supérieur ou d'un titre admis en équivalence.

Conditions d'accès

Ce Mastère s'adresse à tous les étudiants ayant un très bon niveau en anglais, titulaires des licences appliquée ou fondamentale de la spécialité (Anglais) et des autres licences équivalentes ou de licences dans les domaines de la gestion et du tourisme ou d’un diplôme de maîtrise de l’ancien régime de l’enseignement supérieur ou d'un titre admis en équivalence.

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