République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique 
Université de Carthage

Dernière mise à jour: 21.10.2019 à 20:45

Formation offerte en licence fondamentale en anglais

La Licence fondamentale en langue, lettres et civilisation anglaise

Compétences et aptitudes visées

  • L'objectif de cette licence est de permettre aux étudiants d'acquérir, de se familiariser et d'approfondir leurs connaissances en littérature, civilisation, culture, histoire et sociétés des pays de langue anglaise (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Pays du Commonwealth, y compris l'Afrique et le Canada). Ces enseignements s'accompagnent d'un perfectionnement de la langue anglaise orale et écrite, par le biais de cours de compréhension orale, de phonétique, et de cours de traduction, de linguistique et de grammaire. Les étudiants apprennent en outre à acquérir des compétences, des techniques et des connaissances méthodologiques en analyse critique pour la littérature, pour la lecture et l’interprétation de documents historiques et civilisationnels, pour l’analyse filmographique et iconographique et pour l’analyse interculturelle.

Connaissances dispensées

  • L'objectif de la formation est de développer les compétences linguistiques et une connaissance solide de la littérature, de l'histoire et de la civilisation des pays anglophones, d’entraîner l'étudiant à une pratique aisée de la compréhension et de la production de l'anglais parlé et écrit, de la traduction, et des techniques de rédaction en langue anglaise.
  • La formation est répartie en modules
    • 1-Les modules fondamentaux relèvent des connaissances en langues, littératures et civilisations des pays de langue anglaise.
    • 2-Les modules transversaux et optionnels relèvent des connaissances relatives aux disciplines du droit ( l’entreprise, le travail et les droits de l'homme), de marketing, de gestion et d'informatique, de même que l'apprentissage d'une autre langue (allemand, italien, espagnol et russe) de même que l'initiation à la pédagogie de l'enseignement aux jeunes apprenants.

Débouchés et perspectives professionnelles

  • La licence d’anglais ouvre la porte à la poursuite d'un Master de Recherche, ouvrant la voie à des études doctorales pour travailler dans des unités de recherche et/ou enseigner dans les établissements du supérieur. Pour une insertion rapide en entreprise, les détenteurs de la licence peuvent également s'inscrire en master professionnel dans une des nombreuses universités et instituts proposant des formations de masters.
  • En termes d'intégration professionnelle, la licence prépare aux métiers de l’enseignement (professeur des écoles, professeur des lycées et collèges), mais elle débouche également sur d’autres secteurs professionnels : traduction, interprétariat, culture, communication, fonction publique, documentation,…

Autres Secteurs :

  • Métiers de l’industrie culturelle (tourisme, publicité, audio-visuel).
  • Métiers de la communication et de l’étude, secteur tertiaire : les compétences développées en expression, rédaction, synthèse, analyse, ouvrent de nombreuses perspectives dans des secteurs en quête de profils créatifs, cultivés, multifonctionnels, adaptables.
Voir programmes

Espace

Etudiant/Enseignant

Cet espace est dédié aux étudiants et aux enseignants de l'ISLN

Nos programmes

LF en arabe

Cette formation vise à développer les compétences spécifiques à la langue arabe. Elle offre l'occasion de s'approfondir dans l'étude dans l'étude de la grammaire, la morphologie, la rhétorique ...En savoir plus

SONDAGE

Votre avis nous intéresse

Comment jugez vous l'accès à l'espace étudiant/enseignant sur le site

Blogs de l'ISLN

Notizie del giorno della Festa della Repubblica

Buona sera a tutti e tutte,

da oggi, ogni settimana, pubblicherò delle notizie in modo tale da permettervi di acquisire nuove conoscenze sull'Italia.

2014.06.02 | Blog du club d'Italien

 

Sousse : "Le mois du film documentaire" 2014

En novembre 2014, le Relais culturel français et le Centre d'Anthropologie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLS) de Sousse s'associent pour fêter la 15ème édition du "Mois du film documentaire"

2014.11.07 | Blog du club de Français